Le monde du diaporama et de la photographie vient de perdre l’un des siens.
André Lyan nous a quittés brusquement le 24 août 2017.
Azur Photo Passion, dont il était membre depuis sa création, et notre petit monde du diaporama perdent un très bon copain, un véritable ami, et un auteur assidu. André avait gardé ses attaches méditerranéennes après son installation dans le sud ouest. Il n’y avait pas de projection régionale de diaporamas sans sa participation : Diapofolies de Mouans Sartoux, semaine photographique de Tourrette Levens, le régional de l’UR 13, Peymeinade … sans oublier les projections organisées à Albi et Toulouse, sa terre d’adoption.
André aimait voyager et ramener de nombreuses images. Cela lui donnait l’occasion de créer des montages audiovisuels variés et instructifs, avec la touche d’humour que chacun lui connaissait. Il savait, de sa voix de conteur, amener le spectateur dans des contrées lointaines ou des régions proches, lui faire découvrir des aspects méconnus, des pratiques locales …
Citons comme réalisations le montage sur Henri Mouhaux et sa relation avec le Cambodge, Henri Miller et la Dordogne, le très humoristique montage sur les noix ou celui sur la chapelle des squelettes …
André, tu vas continuer à être parmi nous grâce à tout ce que nous garderons dans nos mémoires, c’est à dire ta gentillesse, ton humour, ta bonne humeur constante, ton désir de nous régaler avec tes montages, que nous continuerons à faire vivre.
Merci pour tous les bons moments passés en ta compagnie depuis plus de 20 ans.
Salut l’artiste.